Apprentissage & Conférences: 8 Perles Collectées à Doha GOALS


Posté le décembre 19th, par Jonathan dans Plateforme et fonctionnalités. Aucun commentaire

Doha

E-180 revient du Qatar, où nous avons mis à profit notre expertise en jumelage pour l’apprentissage par les pairs lors de la conférence Doha GOALS 2013, événement portant sur les impacts sociaux et économiques du sport, organisé par Richard Attias & Associates. Un millier de participants internationaux, des centaines de rencontres via notre portail COMMUNITY CONNECT et quelques dizaines de plus via notre espace COMMUNITY CONNECT Live Space. Qu’avons-nous appris de cette expérience extraordinaire, au sujet de l’importance des connections lors de conférences? Voici nos 8 perles, que l’on partage avec vous!

Darwinisme nouveau genre
S’inscrire à une conférence équivaut à démontrer son intérêt, voire son expérience ou son expertise envers le contenu. La sélection naturelle réunit donc des gens motivés autour d’un sujet commun, qui ont fait le choix et l’effort de se déplacer pour l’événement, ce qui crée un terreau fertile pour des rencontres de partage de connaissances de haute qualité. De plus, le problème « J’aimerais tellement utiliser E-180, mais je manque de temps » ne se pose pas ici, les gens s’étant déplacés tout spécialement pour rencontrer et réseauter avec des professionnels de leur milieu.

pele

Déclaration d’accessibilité
En remplissant leur profil, sur lequel ils partagent leur Quête, leurs Offres et Demandes de connaissances, les participants affichent également leur disponibilité et leur volonté de converser, ce qui permet de ne pas perdre de temps et de contacter directement des gens ouverts à la rencontre, sur la base d’un intérêt partagé. Exit l’inconfort de déambuler dans une foule d’inconnus, verre de vin à la main, à la recherche de la bonne personne avec qui entrer en contact!

Dynamique collaborative
Souvent, nous arrivons aux conférences/événements de réseautage avec une mentalité de vente : “Voyons voir combien de fois je peux pitcher ____ / combien de cartes d’affaires je peux distribuer ». En introduisant la notion d’Offres et de Demandes de connaissances dans la complétion du profil, nous ramenons les notions de contribution, d’humilité et de communauté à l’avant-plan de l’événement. Nous créons ainsi un contexte où la connexion est basée sur la rencontre humaine, favorisant assurément l’apprentissage et, qui sait, la collaboration, le partenariat ou la relation d’affaires. Nous légitimons ainsi le fait d’approcher un inconnu pour lui demander de partager son expertise avec nous et encourageons le don de soi des participants.

IMG_1497

Regard vers le futur
La présence d’étudiants à Doha GOALS a également eu un impact positif sur la dynamique de l’événement. Les élèves, qui formaient environ 40% de la foule, furent sélectionnés grâce à l’excellence de leur parcours académique et sportif, ce qui est garant de la pertinence de leur présence à cet événement d’envergure internationale. Leur présence implique que les échanges entre participants ne seront pas que commerciaux. En offrant leur temps et leur expertise à la relève, les participants nous ont confié avoir eu l’impression d’investir dans l’avenir.

e?tudiants E-180 - Doha GOALS - Students

Création de son cercle
En survolant les profils des participants afin de découvrir qui l’on désire rencontrer, on associe inconsciemment noms, Offres et Demandes avec des visages. Plusieurs planifient d’avance leurs rencontres, ce qui les mène d’emblée à former des affiliations. On arrive donc à la conférence ayant l’impression d’en connaitre déjà les participants. « It makes the event feel like home » nous a confié une participante particulièrement active.

De plus, nous avons observé qu’une rencontre mène souvent à une autre. Par exemple, un participant nous a confié que non seulement 40% de ses rencontres furent organisées via notre plateforme, mais qu’il doit aussi la moitié du 60% restant à des références de ses premières rencontres. Donc, COMMUNITY CONNECT mena à 70% de ses rencontres!

Être socialement acceptable
Il est crucial de clairement identifier l’endroit de rassemblement pour les rencontres, qui représente aussi une « zone sécuritaire », où aborder un inconnu est acceptable et encouragé! Cette section doit être centrale (un carrefour et/ou un lieu pour la nourriture/café) pour assurer une affluence naturelle. En se présentant dans cet espace, le participant se rend accessible et affirme sa disposition à échanger. Cela permet aussi à notre équipe présente sur place d’apprendre à mieux connaitre plusieurs participants et de jouer aux entremetteurs, comme le feraient les hôtes d’un party entre amis! Nous intervenons humainement là où la technologie atteint ses limites.

E-180 - Doha GOALS Community connect live space

Apprentissage expérientiel
Les conversations permettent de mieux s’approprier le contenu des conférences, de le transformer en actions concrètes. Les rencontres préalables nous donnent des gens vers qui se tourner pour coller au contenu des expériences de vie, et la disponibilité d’une banque de gens passionnés nous permet, suite à une session, de facilement cibler ceux qui sauront approfondir nos réflexions grâce à leur perspective ou leur expertise.

glory

Bourse humaine
Donner une heure de son temps à un étranger équivaut à un investissement dans le potentiel humain. Tout comme à la bourse, on apprécie de voir la progression de son placement. D’où l’importance du suivi sur l’impact de la rencontre dans notre parcours, idéalement par le demandeur, qui vient ainsi corroborer l’intention initiale de l’offrant de donner à un inconnu et l’encourage à répéter l’expérience!

Notre expérience à Doha GOALS 2013 fortifie notre expertise et confirme l’utilité de notre service qui décuple l’impact d’une conférence, en connectant efficacement tout le potentiel humain réuni autour d’un thème. Vous croyez qu’E-180 apporterait une valeur ajoutée à votre conférence? Communiquez avec notre directrice générale Christine Renaud via courriel à christine (@) e-180.com.

N’attendez pas une conférence pour vivre l’expérience de l’apprentissage par les pairs; connectez-vous aujourd’hui à E-180.com pour échanger des connaissances!

Apprenez comment organiser un événement ou une conférence avec Pierre-Alain St-Laurent
ou comment gérer un projet et organiser un événement en rencontrant Cloé Daguet!

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *