Laissez votre pouce vert s’exprimer sur E-180!


Posté le juin 7th, par Mélanie dans Hacker l'éducation. Aucun commentaire

IMG_4648

Crédit photos: Louis-Martin Leblanc

La soirée de mardi fût riche en échanges au sujet de l’agriculture urbaine. Vous n’avez pu être des nôtres? Votre Demande est restée sans réponse? Inscrivez-vous sur la plateforme pour trouver un Membre qui pourra vous éclairer sur vos questions brûlantes.

Nos partenaires sauront certainement, eux aussi, répondre à vos questions. Pour mieux les connaître, les voici avec la mission qui les guide chaque jour. Des projets inspirants, innovants et au service du bien commun… comme on les aime!

Santropol Roulant

Le Santropol Roulant utilise la nourriture comme véhicule pour briser l’isolement social et économique entre les générations et les cultures. De manière créative et collaborative, nous travaillons à renforcer et à nourrir notre communauté locale par des approches novatrices sur les thèmes de l’engagement des jeunes, des systèmes alimentaires urbains, de la sécurité alimentaire et du maintien dans la communauté.

Les Fermes LUFA

Les Fermes Lufa ont construit la première serre commerciale sur un toit au monde dans le but de changer la façon dont le monde se nourrit et pour créer un modèle d’agriculture urbaine durable sur les plans écologique et économique.

Centre d’écologie urbaine de Montréal

Organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé.

IMG_4527
Épluche ta ville (Équiterre)

– Sensibiliser 100 000 familles à Montréal à l’importance d’augmenter leur consommation de produits fruits et légumes locaux;

– Informer les familles de l’offre en fruits et légumes locaux;

– Sensibiliser les familles aux enjeux entourant l’alimentation saine et locale;

– Mobiliser familles et acteurs de changement à promouvoir la consommation de fruits et légumes locaux.

Éco-Stage (Katimavik)

Offre une occasion unique aux 18-35 ans, passionnés par l’environnement, d’effectuer des stages d’une durée de 3 mois au sein d’organismes à mission environnementale dispersés dans différentes régions du Québec. Ce programme permet aux stagiaires de développer leur engagement citoyen pour l’environnement grâce à des expériences de travail fructueuses et à des projets collectifs mis en œuvre avec la communauté.

Troc ton jardin

Des cercles d’échange de récolte potagère entre CITOYENS JARDINIERS… des assemblée régulières autour desquelles des citoyens se réunissent pour échanger leurs surplus de fruits et légumes de jardin, des fruits sauvages, des plantes médicinales, des jeunes pousses etc.

Plantcatching

Vous aider à trouver des végétaux tout près de chez vous et en vous donnant les moyens d’offrir les vôtres. Le service s’associe aussi au mouvement Incroyables Comestibles pour publiciser les bacs de nourriture à partager sur la carte. Cela serait bien surprenant qu’après avoir utilisé les services de PlantCatching vous n’ayez pas en plus fait la connaissance de gens ayant la même passion que vous !

Crudessence

Plus qu’un concept de nourriture sans cuisson, sans aucun produit animal, sans gluten et biologique. Il s’agit d’une entreprise engagée qui relève au quotidien un défi culinaire épatant afin de créer des plats sains, naturels et savoureux pour célébrer la vie avec le plus grand nombre.

RISE Kombucha

Offrir une boisson santé au goût savoureux, différente des boissons gazeuses traditionnelles. Pourquoi? Afin de participer au développement d’une société en bonne santé et pour motiver et conscientiser les consommateurs à faire des choix responsables.

IMG_4535Montréal par la racine (CIBL)

Portée par l’impressionnant essor que connaît l’agriculture urbaine, Montréal par la racine fera voyager ses micros aux quatre coins de la métropole afin de déterrer les projets qui verdissent Montréal et suivre les ramifications insoupçonnées des enjeux qui émergent de la production alimentaire en ville. Tous les mardis, dès 9h, Montréal par la racine se posera donc cette question : À quoi veut-on que l’agriculture urbaine ressemble à Montréal ?

idée BIO! magazine

idée BIO! magazine supporte fièrement les agriculteurs bios d’ici qui se sont donné comme mandat de travailler en harmonie avec la Nature. Notre objectif est d’encourager tous ceux et celles qui cherchent à préserver l’équilibre écologique en faisant appel à des pratiques naturelles qui permettent de réduire, recycler et réutiliser.

Sentier urbain

Organisme à but non lucratif dont la mission est de susciter l’engagement de la collectivité dans l’action pour le verdissement social.

Plumes et jardins

Préservation génétique, potagers, poules urbaines et récupération. Ateliers par Catherine Huard et Joël Rochon.

Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur

Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ)  effectue des interventions environnementales avec la communauté. Le but de ces interventions est d’offrir aux citoyens des services environnementaux durables et collectifs.  Les valeurs préconisées par YQQ sont l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, la mise en œuvre des mesures incitatives au développement durable, la promotion d’une gestion globale et intégrée des services environnementaux collectifs et la participation à la mise en œuvre d’actions de verdissement auprès de la collectivité montréalaise.

Les pousses urbaines

Offrir aux jeunes adultes en difficulté, vivant sous le seuil de la pauvreté, âgés de 16 à 30 ans, un parcours d’intégration personnelle, sociale et professionnelle. Ce parcours s’appuie sur une situation réelle de travail dans le secteur de l’horticulture écologique. Il vise à faire acquérir à ceux-ci, les habiletés et les aptitudes requises pour devenir des citoyens responsables et actifs au sein de la collectivité.

IMG_4565Aliments d’ici

Nous sommes un comité de recherche et de mise en pratique d’alternatives pour se nourrir de manière locale, saine et abordable. Membres du Groupe de Recherche d’Intérêt Public de l’UQAM (GRIP-UQAM), nos activités visent le partage de connaissances, la sensibilisation, l’action collective et la solidarité ville-campagne…

Miel Montréal

Développer et offrir des services d’ordre éducatif, de gestion et de communication en lien avec la présence de l’abeille en ville, en vue de promouvoir la qualité de vie des citoyens et citoyennes et d’accroître leur sentiment d’appartenance à leur milieu de vie.

Coop La Maison verte

Coopérative communautaire qui propose des solutions écologiques pour la maison, ainsi que des ressources pour une consommation responsable. Elle est tout récemment devenue une épicerie de quartier, avec un large éventail de produits alimentaires biologiques incluant viandes, fromages, des articles de base de votre garde manger et une section de vrac. Il s’agit de la première coopérative de solidarité en environnement au Canada.

Concordia Greenhouse

Un espace biologique d’éducation et de recherche sur l’environnement, le développement durable, la collectivité et la sécurité alimentaire.

Nous aimerions également prendre un moment pour remercier nos bénévoles qui, chaque fois, accepte de se prêter au jeu et de généreusement donner de leur temps pour faire de ces événements un succès.

Au plaisir de vous recroiser très bientôt, sur la plateforme ou dans nos prochains événements.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *