Venez découvrir votre ville : un Marché des savoirs sur la vie à Montréal au CCA le 23 mars


Posté le mars 14th, par Caroline dans À venir, Montréal, Quoi d'neuf?. 2 comments

Après le succès de notre dernier Marché des savoirs, où vous êtes venus nombreux jaser de voyages, on se tourne vers notre propre ville native, la belle Montréal.
Vue aérienne de Montréal
Le prochain Marché des savoirs — soit le prochain d’une série d’événements thématiques organisés par E-180 et qui ont pour but de favoriser l’échange de connaissances entre les participants — a donc comme thème Vivre Montréal :

QUOI : Marché des savoirs, édition Vivre Montréal
OÙ : Centre canadien d’architecture (CCA), 1920 rue Baile (voir carte), dans le cadre de l’exposition ABC:MTL
QUAND : samedi 23 mars de 14 h à 15 h
POUR S’INSCRIRE (c’est gratuit!) >> http://ccae180.eventbrite.com/

Quatre pôles thématiques physiques seront mis à votre disposition pour faciliter les échanges, et des hôtes seront sur place pour vous aider à trouver les participants qui pourraient répondre à vos interrogations ou profiter de vos propres connaissances.

Voici ces quatre pôles, ainsi que quelques exemples d’Offres et de Demandes qui pourraient être en lien avec chacun :

1. Se loger à Montréal?
Où et comment acheter une maison à Montréal? Comment louer son appart sur AirBnB quand on voyage? Quels quartiers sont les plus intéressants pour les jeunes familles, ont des écoles au projet éducatif particulièrement intéressant? Pourquoi vivre en coop d’habitation?

2. Se nourrir à Montréal
Où trouver les meilleurs produits en vrac, les légumes les plus frais à Montréal? Comment démarrer une cuisine communautaire, un projet en restauration? Comment utiliser son balcon pour créer un jardin luxuriant? Où (et pourquoi) pratiquer le dumpster diving? Comment élever des poules en ville? Des abeilles?

3. Se réapproprier l’espace public
Comment mettre en place une ruelle verte à Montréal? Comment organiser une fête de quartier?

4. Se déplacer à Montréal
Comment faire pour faire du vélo en toute sécurité à Montréal? Des trucs pour courir chaque matin pour aller au travail? L’auto-partage : est-ce que ça vaut la peine?

>> INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT — C’EST GRATUIT! <<

Curieux de voir ça ressemble à quoi, un Marché des savoirs? Par ici les photos.
Marché des savoirs CCA

E pour ÉCHANGE: Co-création d’un espace d’apprentissage collaboratif le 23 mars au CCA

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un événement plus large sur l’échange de connaissances, organisé par le CCA et E-180 en collaboration avec moitié-moitié et Espaces temps : on vous invite en fait à la co-création d’un prototype d’espace d’apprentissage collaboratif dans le cadre de l’exposition ABC: MTL.

L’objectif : vivre et penser un véritable espace de collaboration qui verra le jour à l’automne 2013.

Plus d’informations ici.

Pour s’inscrire à l’une ou l’autre des activités (ou les deux — c’est gratuit!) : http://ccae180.eventbrite.com/

*MISE À JOUR 2013/04/02 : visionnez toutes les photos ici!*

Vous pouvez aussi apprendre toute l’année en vous inscrivant à E-180, un site de jumelage qui vous permet de partager des connaissances avec des gens aux intérêts similaires, le temps d’un café!





2 réponses à “Venez découvrir votre ville : un Marché des savoirs sur la vie à Montréal au CCA le 23 mars”

  1. MARIE REVEILLE dit :

    Bonjour,

    J’ai participé avec beaucoup de plaisir au marché des savoirs sur le voyage et ce nouveau marché m’intérèsse beaucoup ! Malheureusement je ne peux pas y assister cette fois-ci. Ma question est la suivante ? comment partager ce qui a été vécu, appris et transmis aux personnes absentes ? Peut-être que les marchés des savoirs pourraient se retrouver sur E-180 dans des espaces spécifiques qui listeraient les personnes présentes / celles qui ont transmis et partagé quelque chose et celles qui ont reçu ? Cela permettrait de les contacter … ?

  2. Caroline dit :

    Bonjour Marie,

    Merci beaucoup d’avoir partagé ceci!

    Pour ce qui est des Marchés des savoirs, pour le moment, on se concentre sur la facilitation des échanges sur place, mais vous n’êtes pas la première à soulever la question du partage des discussions. On continue à y penser. En attendant, on vous invite à faire un tour sur http://facebook.com/education180, où, quelques jours après les événements, on partage la liste des offres, des demandes et des rencontres spontanées qui ont eu lieu.
    On continue à peaufiner le concept, et on espère vous voir au prochain Marché des savoirs!
    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *