Manu Alix, future violoncelliste amateur


Posté le février 17th, par Caroline dans A la rencontre des rencontres. Aucun commentaire

C’est lui que j’ai remarqué parmi tous les autres. Tout de suite je l’ai détecté; profond et intense. Les autres étaient aussi uniques, mais lui, je le trouvais tellement beau! J’avais envie de le maîtriser, moi aussi!

Manu joue du violoncelle

Illustration : Caroline Lavergne

Je ne suis pas une control freak. Je suis juste une fille ben ordinaire qui est tombé en amour avec le son du violoncelle. Mais je suis nulle en musique.

Nulle.

Et puis, j’aimais beaucoup le son, la grâce, le style et le mouvement du violoncelle, mais est-ce que j’aimerais vraiment en jouer? Et franchement, je n’avais pas des dizaines de dollars à jeter par les fenêtres pour voir, essayer, tenter mon coup.

J’ai donc pris mon courage à deux mains (parce que je m’imaginais déjà tenir le bâton avec des cordes à l’envers et devoir poser toutes les questions des plus simples aux plus incompréhensibles) et j’ai fait une demande sur E-180.

En français et en anglais, pourquoi pas.

Manu demande : Apprendre le violoncelle

« J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai rédigé une demande sur E-180. »

Une semaine plus tard, j’ai reçu la réponse de Christina, une jeune femme qui pouvait m’apprendre la base du violoncelle! Nous avons échangé quelques messages:

– Well, I’m not that good at it you know…
– Oui mais, je ne connais rien en musique…
– Yeah, but …
– Oui, mais …

Peu importe la connaissance que Christina avait du sujet, peu importe la performance que je pouvais en ressortir, toutes deux on avait vraiment envie de partager un bon moment grâce à un intérêt commun; le violoncelle.

Nous avons alors mis nos craintes de côté et je me suis rendue chez Christina où reposaient quelques instrument par çi et par là.

J’ai été accueillie avec un thé réconfortant et sans plus attendre, Christina m’a déposée un magnifique violoncelle entre les bras et un archet entre les mains. D’un air relax et sympathique, elle m’a permis d’apprivoiser les objets en m’indiquant comment produire ce fameux son profond et intense.

Manu jour du violoncelle

Mission accomplie!

J’ai expérimenté, essayé, testé, joué. Je me suis trompée, j’ai fait des notes qui nous ont presque fait saigner des oreilles, j’ai posé des questions peut-être idiotes, j’ai réessayé, encore expérimentée et encore plus joué.

J’ai adoré mon expérience avec Christina et son violoncelle.

Christina Gavino

« J’ai adoré mon expérience avec Christina et son violoncelle. »

Je ne sais pas plus lire les notes (eh, les partitions on dit?), ni reconnaitre la différence entre la G et la C (ben oui, outre les notes, il y a aussi des lettres…) mais une chose est certaine; ma rencontre e-180 m’a confirmée mon envie d’apprendre à jouer du violoncelle.

Christina a été pleine de ressources et d’encouragements et c’est exactement ce qui me manquait. Juste une gentille humaine qui a pris une heure de son temps pour apprendre à une curieuse humaine comment apprivoiser l’inconnu.

Merci E-180!

Manu Alix, future violoncelliste amateur.

Manu est une membre-vedette chez E-180. Faites comme elle: creusez votre vie et développez vos talents en offrant vos connaissances via E-180!





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *