SOCAP à San Francisco: se sentir comme à la maison


Posté le octobre 4th, par Christine dans Nouvelles, Quoi d'neuf?. Aucun commentaire

« Si tu vas à San Francisco, tu ne reviendras pas. »
« Ah, tu vas adorer cette ville! »

Mes amis avaient bien raison. J’adore cette ville, et je ne veux pas retourner à la maison.
Je veux bien retourner à Montréal, chéri, ne t’en fais pas: je ne veux simplement pas quitter cet état d’esprit. En fait, ça n’a actuellement pas grand chose à voir avec la ville (okay, j’adoooore la bouffe de rue, et l’océan tout près…), mais plutôt avec les gens merveilleux que je rencontre au SOCAP, une conférence de renommée mondiale dédiée à l’accroissement du capital envers le bien commun.

Voici une liste de mes coups de cœur. Vous ne trouverez aucun restaurant de la Baie, ni aucune suggestions shopping. Voici plutôt un aperçu de tous ces gens rencontrés, qui réalisent un travail acharné pour faire de ce monde un endroit merveilleux pour nous tous.

Meilleur idée de conférence
SOCAP a décidé, au lieu de remettre des sacs cadeaux qui terminent leur courte durée de vie dans les poubelles des hôtels, de donner à chaque participant une pièce de  bois valant 5$ à être investie dans un des projets d’entrepreneuriat social sélectionnés. Quelle belle idée pour nos amis de C2-MTL! J’ai choisi le Ruby Cup, de Veronica D’Souza:

Nous travaillons avec les menstruations, une des causes principales de décrochage chez les filles, un problème stigmatisé souvent négligé. Nous vendons Ruby Cup, une coupe menstruelle réutilisable pendant dix ans sur le territoire du Kenya, vendu par des femmes. Nous espérons prendre de l’expansion globalement afin que plus aucune femme ou fille ne soit limitée dans sa vie à cause de ses règles. Nous avons débuté notre compagnie puisque nous croyions que l’entreprise devait être le moteur de résolutions de défis globaux. Pour nous, c’est le sens qui importe!

Meilleure idée locale
Pas assez de taxis à San Francisco. Alors utilisons le pouvoir du mobile pour créer un service automobile sur demande géré par le peuple. Ça, c’est de la consommation collaborative!

Meilleure idée révolutionnaire
Si vous investissez auprès des femmes, vous changez le monde. Pour vrai.

Meilleurs nouveaux amis
C’est aussi ce que j’avais vécu à SXSW: ces rencontres internationales sont des épicentres où se rencontrent des gens exceptionnels de notre propre pays et communauté. C’est de cette manière que j’ai rencontré Vinod, co-fondateur de Hub Ottawa et Julian, fondateur de Schools without borders et collaborateur pour Making Good. Cheers bros.

Maintenant, dansons sur Dam Funk.

*** Billet traduit par Mélanie.

Envie de rencontrer des gens pour apprendre de nouveaux trucs? Le 25 octobre, la plateforme E-180 sera publique! Venez vous inscrire et invitez vos amis à partager des connaissances!





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *