Le blog fait sa mue : changement de peau !


Posté le février 8th, par Paul M. dans Quoi d'neuf?. Aucun commentaire

Vous ne le saviez probablement pas, chers utilisateurs d’E-180, mais le premier billet de ce blog a été émis le 12 novembre 2008 et s’intitulait : « News: E-180 wins the StartupEmpire contest! ». Et oui, déjà Christine faisait parler d’elle et de son projet à l’époque, alors que nous découvrions tout juste les joies de Facebook… Trois ans donc que la créatrice se décidait à publier son aventure quotidienne sur la toile, partageant ses pensées et ses trophées, alternant entre la langue de Molière et de Shakespeare et surtout nous laissant découvrir le parcours qu’a été le sien et celui de son équipe.
Aujourd’hui, E-180 n’est plus ce bourgeon d’idées collectées au fil des années, c’est davantage une jeune pousse qui a déjà pris racine en bien des endroits et se ramifie autant de fois qu’un nouvel utilisateur se connecte. Il n’y a plus qu’à attendre le printemps me direz vous pour découvrir son fruit se répandant à l’échelle publique et internationale…

Et l'image fut : la première photo du blog date elle 8 janvier 2009. On arrête pas le progrès!

Si je n’ai aucun doute des efforts quotidiens de l’équipe et de la réussite future de la plateforme à grande échelle, je ressens pour ma part le devoir de vous éclairer sur la partie cachée de l’iceberg, ce sur quoi repose les piliers du site : son histoire. Non que je sois très familier de la principale intéressée, nous disposons tous à travers ce blog de traces précieuses du passé du projet, et petit curieux que je suis-je vais m’efforcer dans une future chronique de démêler les fils de l’Histoire d’E-180. Ce sera l’occasion de redécouvrir de vieux billets toujours d’actualité, des témoignages et au final une frise chronologique la plus cohérente possible. Un bon moyen de décrypter le projet pour la prochaine célébrité de la plateforme (oui oui !) mais aussi une belle histoire pour vous,  à lire avant de vous coucher !
Cependant, pour me faciliter la tâche, il aura fallu faire un peu de ménage ici. Parce qu’au final, le blogue aussi fait sa mue : d’un journal de bord personnel, il est devenu peu à peu un support de compréhension et de réflexion de la plateforme, alimenté par une multitude d’auteurs. Il devient dès lors important de mettre un peu d’ordre, afin de faciliter la navigation de chacun, pouvant tantôt se renseigner sur le fonctionnement du site et des rencontres, tantôt partager son avis sur les billets de réflexion. Voici donc une petite présentation des nouvelles catégories créées pour cela :

.
•    A la rencontre des rencontres : chronique à venir sur mon intervention sur les lieux de rencontres mêmes. Une manière de saisir dans l’instantanée une atmosphère, un échange et de prodiguer des conseils à nos apprentis utilisateurs.
•    A venir : tous les événements et grandes dates à venir seront recensées ici pour vous tenir au courant de l’animation de la communauté.
•    Dans le radar : E-180 vous présente des initiatives innovantes et complémentaires au projet de E-180.
•    Hacker l’éducation : Billets de réflexion sur les questions d’apprentissage aujourd’hui et ses nouvelles formes de pratique.
•    Il était une fois : La catégorie retrace l’ensemble des billets qui pourront vous en dire plus sur l’histoire de E-180, avec une prochaine chronique.
•    La communauté de la semaine : Animation hebdomadaire d’une communauté. Article, événement et propositions sont les bienvenus !
•    Plateforme et fonctionnalités : Suivi technique de la plateforme et présentations des différents modules.
•    Portraits : Portraits réguliers d’utilisateurs d’E-180.
•    Quoi d’neuf : Annonces générales et propositions sur de possibles nouveautés.

Ces nouvelles catégories se déclinent également dans la version anglaise du blogue, qui comporte encore plus de billets et de sujets à découvrir. A chacun sa préférence donc, bonne visite et lecture !





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *