Portrait : Percolab, une initiative inspirante


Posté le novembre 24th, par Maïté dans Dans le radar. Aucun commentaire

La semaine passée, E-180 lançait une série portraits mettant à l’honneur tout ce que les utilisateurs ont de beau à offrir et … à raconter. Dès aujourd’hui, E-180 se penche sur toutes les initiatives qui transforment et révolutionnent l’éducation. Et oui ! Ça grouille de partout, au Québec et dans le monde entier !

La série démarre en beauté en compagnie de Samantha Slade, co-directrice de Percolab : une entreprise sociale québécoise qui vaut le détour.

Samantha : « Souriante, optimiste, impatiente et débordante d’enthousiasme. Elle aime l’action ! »

« Anthropologue de formation, enseignante de métier et conseillère pédagogique, sa vie est une profonde réflexion sur l’éducation. Entrepreneure sociale depuis plus de quatre ans, elle cherche à faire naître des initiatives innovantes ».

Et c’est ainsi que Samantha et son équipe donnent naissance à Percolab : une entreprise sociale qui accompagne les organisations dans leurs projets de changement et d’innovation tout en améliorant le bien-être des personnes qui les constituent. On dit même que c’est une première initiative inspirée de Team Academy, une école d’entrepreneuriat révolutionnaire où l’équipe est l’unité d’apprentissage et l’équipe-entrepreneur le principal entraîneur.

Quand apprentissage rime avec Équipage  

Autonome, professionnelle et passionnée, Samantha sait ce qu’elle veut. Il en de même pour chacun d’entre nous. L’être humain est constitué de forces, compétences, passions et d’un parcours en construction. Logiquement, cette immense diversité va de pair avec des modèles souples, agréables, riches en expériences et pertinents pour nous-mêmes et nos apprentissages. La demande paraît simple mais ce n’est pourtant pas ce qui résonnent au sein de nos structures organisationnelles.

Face à ce constat, Percolab innove en créant Équipage, un premier cercle d’apprentissage : une zone de liberté où chacun explore les multiples façons de faire évoluer sa pratique professionnelle et ses projets personnels. Pour cette grande première, le cercle est complètement ouvert en thématiques, en participation et en fréquence. N’importe qui peut le démarrer n’importe quand tant qu’il s’y engage pour une période de trois mois. Chaque participant produit son contrat d’apprentissage, emmène des projets significatifs pour lui-même et contribue au développement des projets de ses pairs. Équipage, c’est quatre heures consécutives de plaisir, rebondissements, improvisation, expérimentations et … liberté !

On peut dire que Équipage porte bien son nom. C’est le NOUS, le collectif qui revient en force ! Samantha en fait elle-même partie :

« Se lancer dans le cercle, ça me permet de faire émerger des idées, les structurer et les propulser en avant ! Le PARI à atteindre : concilier apprentissage intentionné et apprentissage surprise. Les deux mis ensemble, ça fait : Wooouah ! »

L’Équipage du futur selon Samantha

Elle rêve que les cercles d’apprentissage évoluent, éclatent et rassemblent une multitude d’entreprises différentes pour ainsi créer une pollinisation de bonnes pratiques ! Le cercle d’apprentissage permet à chacun de développer son plein potentiel. Et c’est ce qui conduira au mieux-être des personnes issues des organisations professionnelles. Projeté dans l’avenir, Équipage prendra plusieurs formes adaptées aux besoins des personnes.

Samantha s’adresse à la communauté E-180

  • Les points communs

« E-180 et Percolab croient en l’être humain et aux multiples richesses qu’il peut offrir à ses pairs.  Pour les deux entreprises, l’apprentissage informel a sa pertinence et sa raison d’être. E-180 le valorise par le micro-mentorat, Percolab par un engagement à plus long terme ».

  • Le conseil pour une première rencontre E-180

« Plus on donne, plus on reçoit. Plus on est généreux avec les autres, plus ça nous revient ».

  • Ce que j’aimerais offrir 

« Aider les gens à identifier le meilleur processus pour répondre à un besoin spécifique ».

Illustration : si plusieurs personnes sont assises autour d’une table pour un objectif précis, Samantha leur proposerait une méthode innovante, agréable et efficace où tout le monde trouverait sa place. Une offre pas comme les autres puisqu’il s’agit de sa passion avant tout.

 Samantha, à bientôt sur E-180 ! Ton savoir-faire ferait le bonheur de certains… De François Robert peut-être ? 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *