Montréal, Quartier Général


Posté le mars 12th, par catherine dans Hacker l'éducation. Aucun commentaire

Montréal...

E-180 a fait beaucoup de progrès, dernièrement, autant dans la définition de sa mission que dans sa « stratégie de déploiement ». Si nous comptons participer, cet été, à un Incubateur Web afin de développer notre plateforme, il est aussi de plus en plus clair que E-180 formera une communauté à part entière, où les visiteurs pourront révolutionner l’éducation. Car si le nouvel ère numérique (le nouvel me semble un peu archaïque, non?) englobe la démocratisation des médias, du cinéma, de la création en général, il me semble tout à fait logique qu’il circonscrive aussi la démocratisation de l’éducation, au coeur de notre mission sociale. Si la culture web questionne le rôle de l’artiste au sein des possibilités infinies de créations médiatiques, E-180 se positionne comme lieu de réflexion et de questionnement sur le rôle des « transmetteurs de connaissance », et la définition même de ces connaissances. Car cette préoccupation est au coeur de notre stratégie de développement: Comment amener les membres de E-180 à définir leurs connaissances? Yannick B. Gélinas, dans son billet sur la Création pour les nouveaux médias, insiste sur le fait que les usagers du web savent trouver les contenus les plus pointus disponibles sur Internet; à l’instar de ces contenus spécialisés (l’exemple de la danse contemporaine de Yannick est très pertinente), les membres de E-180 sauront aussi trouver des connaissances spécifiques dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel. À nous de fonder les assises de la plus exhaustive des banques de données!

Si nous avons la chance de participer à Techstars (à Boston ou à Boulder), DreamIt (à Philadelphia) ou au Canadian Incubator à Silicon Valley (situé dans les enceintes de Plug and Play) et que nous nous exilons pour quelques mois in Obamaland, il n’en demeure pas moins que Montréal* restera notre quartier général, et que nous sommes plus qu’ouverts à développer des partenariats au Québec et au Canada!

*J’ai redécouvert avec bonheur la série Montréal en 12 Lieux, ce week-end… de me promener à nouveau à travers les différents lieux, sur un site interactif aussi inspirant, a su raviver ma flamme pour Montréal…!





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *